Parler de sexualité à ses enfants: conseils et astuces

0

Papa, comment on fait les bébés? Ce genre de question peut s’avérer déconcertante pour un adulte qui ne s’est pas vraiment quoi répondre à son tout petit. Il faut pouvoir parler de sexualité à ses enfants tout en ayant un discours adapté son âge.

Lui apprendre les mots justes

Lorsque votre enfant est tout petit, il faut savoir lui expliquer de façon simple quels sont les mots basiques du corps humain y compris les parties sexuelles. Il est important qu’il arrive à comprendre de quoi il s’agit.

Par ailleurs, il faut lui expliquer pourquoi les hommes et les femmes ne sont pas constitués de la même façon.

Des explications adaptées à son âge

Si votre enfant est tout petit et qu’il vous pose des questions dérangeantes, essayez de lui expliquer par des métaphores sans aller dans les détails. Par exemple s’il vous demande comment on fait les bébés, répondez lui que le papa donne une graine à la maman… Il comprendra qu’il faut être deux, sans pour autant tout savoir et c’est normal à son âge.

Si votre enfant est un peu plus vieux, il ne faut pas avoir peur de lui expliquer, un jour ou l’autre il saura de toute façon de quoi il s’agit. Bien évidemment, c’est à vous de décider de l’âge auquel il est censé savoir ce genre de choses.

Un devoir des parents à l’adolescence

Lorsque votre enfant devient adolescent, il faut absolument lui parler de la sexualité et de la contraception. Les adolescents sont de plus en plus confrontés à la pornographie, à des images dénudées dans les médias à la télévision et dans les magazines. Il faut qu’il comprenne que le port du préservatif est quelque chose d’important et que sinon cela peut avoir de graves conséquences sur leur santé (le sida par exemple) ou sur leur vie (si votre adolescente tombe enceinte).

Partager.

Les commentaires sont fermés.