Les jeux d’échecs Staunton et leurs spécificités

0

Le jeu d’echec Staunton est le fruit d’un design très particulier imaginé par Nathaniel Cooke et John Jaques, design qui fut par la suite validé par un champion d’échec réputé, n’étant nul autre que Howard Staunton.

Le premier arrivage de ces jeux d’échec se font en 1849, on en compte 500, tous signés de la main du joueur d’échec.

Les pièces de ce jeu d’échec sont en bois, avec une base large, taillée comme une moulure, elles sont également sculptées pour représenter leur rôle (le cavalier par exemple a une tête de cheval, le roi a une couronne et la reine un diadème.)

Et même si de nos jours, ce style de pièces est un standard, à l’époque, il n’en était rien. Avant cela les pions étaient très fin et longs, peu pratique mais surtout, il n’y avait pas de jeu d’échec universel pour les compétitions, ce que deviendra le jeu d’échec Staunton dès sa sortie selon le livre des règles d’échec.

Le choix méticuleux des bois de l’échiquier Staunton ;

Il existe principalement 2 types de bois dans lequel un jeu d’échec Staunton peut être fabriqué, tout deux très différents et pourtant d’une qualité reconnues, complémentaire parfois, chacun comportant ces spécificités ;

On y retrouve l’ébène, issu de régions tropicales, il est considéré et classé comme étant un bois très précieux de par sa teinte noire et ses fibres très denses, ce qui en fait un bois spécialement dure et lourd. Cependant, la finesse de son grain et le contraste de sa couleur le rendent très appréciable dans la fabrication de jeu d’échec en bois Haut de Gamme.

Il est également possible de retrouver le jeu d’echec Staunton en Buis, qui, à l’inverse de l’ébène, est un bois très clair, mais également robuste, beaucoup plus facile à trouver que l’ébène, le Buis est donc de par ce fait, un bois beaucoup moins luxueux. Il n’en reste pas moins très appréciable, notamment dans la confection des pièces ou cases blanches. Le Buis est aussi connu sous une forme laquée, le rendant noir. Il est ainsi très facile et peu coûteux de faire un jeu d’echec en bois entièrement avec ce dernier.

Chaque pions de ce jeu d’echec en bois sont lestés par un plomb les rendant plus lourd, stable et agréable lors des parties. Un morceau de feutre (tissu en laine pressée) est ajouté à la base de la pièce, permettant notamment de faire glisser plus facilement sa pièce, sans s’inquiéter de quelconques rayures. Cela a un coté tout aussi esthétique car donnant l’illusion que les pièces flottent sur le plateau d’échec.

A noter que les jeux d’échecs Staunton ont également pu être fabriqué en ivoire provenant d’Afrique par le passé.

Où trouver des pièces de jeux d’échecs Staunton ?

La plupart des bonnes boutiques disposent de jeux de type Staunton, il s’agit d’un modèle de référence dans le petit monde des passionnés de jeux d’échec : Voir ici par exemple – https://le-palais-des-echecs.com/collections/jeux-dechecs

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des jeux d’échec et comment ces dernières ont évoluées au cours de siècles, vous pouvez consulter ce site ancien mais très bien fait – http://echecs-histoire-litterature.com/

Partager.

Les commentaires sont fermés.