Amitié : doit-on toujours dire la vérité à ses amis proches?

0

Lorsqu’on est proche de quelqu’un, on a envie de tout lui raconter et d’être honnête avec cette personne. Pour autant, parfois il est préférable de se poser la question de si cela ne va pas cause du tort à votre relation. Parfois, le silence vaut peut être mieux que la vérité. Posez vous d’abord les bonnes questions.

La franchise peut parfois détruire une relation

La vérité peut parfois faire mal en amitié. Prenons un exemple concret : le petit copain d’une de vos amies vous drague ouvertement et vous lui en faites part. Derrière, elle pense que c’est vous qui l’avez aguiché alors que c’est son petit ami qui vous a fait des avances. Ce genre de situation peut détruire une relation de confiance entre deux copines.

La franchise peut blesser

Si vous dites ouvertement la vérité à un de vos amis proches, il peut mal prendre vos propos. Vous lui faites part que vous trouvez qu’il a changé de comportement, qu’il s’éloigne de vous, qu’il a pris du poids, etc…

Dire la vérité peut parfois blesser énormément les personnes que l’on côtoie. Il faut faire attention particulièrement aux personnes qui sont susceptibles.

La franchise peut ouvrir les yeux

Bien évidemment, dans certains cas la vérité peut être bonne à dire et faire du bien à ceux que l’on connaît mais il faut savoir aussi que des personnes préfèrent parfois se mentir à eux-mêmes que de voir la vérité en face.

En résumé, il faut prendre ses responsabilités de dévoiler ou pas la vérité mais attention aux conséquences.

Partager.

Les commentaires sont fermés.