Les 5 raisons de consulter un psychologue

0

La psychothérapie est un traitement merveilleux pour de nombreux problèmes de la vie avec de nombreuses études qui prouvent son efficacité. Mais il arrive parfois qu’une personne ne sache pas quand aller voir un thérapeute.

Plus vite vous cherchez un traitement, plus vite vous vous sentirez mieux. Cela peut sembler évident, mais beaucoup trop souvent, les gens se laissent submerger par leurs problèmes et ils ne demandent pas d’aide. Monique Cohen (http://www.psychologuepsychotherapeuteparis.fr) nous explique les 5 raisons qui peuvent vous amener à consulter un psychologue.

Une détresse importante

Vous connaissez des problèmes importants dans votre vie quotidienne que cela soit au travail, à la maison, à l’école, ou quelque part d’autre. Vous n’arrivez plus à faire bouger les choses ou vous vous sentez débordé. Vous vivez des grands moments de solitude ou vous êtes très anxieux, il est préférable alors de consulter.

Rien n’a fonctionné pour l’instant

Peu de gens se sentent anxieux pendant des semaines et ne font rien pour essayer de calmer l’anxiété. Parfois notre propre capacité d’adaptation nous manque et elle cesse de fonctionner ou elle devient beaucoup moins efficace. Vous avez essayé de nombreuses choses : parler à un ami, chercher du soutien en ligne, ne plus travailler mais rien n’a été à la hauteur de vos espérances.

Vos proches sont fatigués de vous écouter

Les proches sont généralement là pour nous quand les temps sont bons et quand ils sont mauvais. Il arrive cependant parfois qu’un ami se sente dépassé par vos problèmes. Il ne vous répond plus ou il commence à installer une distance. Dans ce cas, il est temps de parler à quelqu’un dont c’est le travail comme un psychologue, un psychanalyste, ou bien un psychothérapeute.

La surconsommation

Beaucoup de gens se tournent vers l’alcool, les cigarettes ou certains médicaments lorsqu’ils vivent une période difficile. Il n’y a rien de mal à le faire avec modération. Mais lorsque l’on est dépassé et que l’on a tendance à être dans la surconsommation, le risque d’est d’ajouter un trouble à tous ceux que l’on connaît déjà.

Vos proches vous ont fait la remarque

Vos amis ou votre famille peuvent avoir remarqué que vous n’allez pas bien et vous ont fait la remarque que vous devriez aller consulter pour parler de vos problèmes. Parfois, il est préférable d’écouter ses proches. Ne laissez pas la déprime s’installer!

Partager.

Les commentaires sont fermés.